vivre enfin
Relation d’aide en groupes

d’histoire future

Et pour d’histoire future :

Je formule le vœu que cet ouvrage et surtout les échanges réciproques lors des rencontres soient une invitation pour toute personne à être en mesure de vivre un style de vie de changement pour arriver à vivre enfin !

L’implantation de tels groupes vivre enfin ! dans une communauté locale ou un centre de relation d’aide devrait à mon sens se faire de manière progressive, après une phase pilote comprenant un groupe, servant d’essai. Commencer petit permet de voir les difficultés, les intérêts et les limites dans chaque contexte ou cadre de mise en place ! L’implication des responsables locaux est aussi gage de réussite !

Sur le plan européen, les groupes français Vivre enfin ! sont rattachés à l’association européenne « endlich-leben netzwerk » crée à Lemgo en Allemagne en octobre 2005. Celle-ci comprend déjà les réseaux très développés en langue allemande, ceux plus restreints en langue française et ceux en cours d’établissement en langues russe et polonaise.

Par ailleurs, une thèse de doctorat en théologie au sujet de la spiritualité des programmes des 12 Etapes est en cours d’étude.

L’élaboration de matériels en français comme par ex. des dépliants, ou des séminaires de formation pour la mise en place de groupes Vivre enfin !, des conférences annuelles européennes ou plus locales avec des échanges interactifs vont permettre d’améliorer la qualité des informations et de l’aide utiles à toute personne intéressée par de tels groupes.

En plus, un réseau d’aide protégé et sécurisé par internet est en train de se créer sur le plan européen.

Un outil de prévention parmi d’autres :

Les groupes Vivre enfin ! peuvent être, parmi d’autres possibilités, comme par exemple le programme GENESIS (prévention de rechute de comportements compulsifs ou addictifs), un outil utile dans le domaine de la prévention de tels comportements en s’intégrant ou non dans des programmes existants ou dans le domaine de la relation d’aide reliée ou non à une communauté locale.